LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Vente aux enchères de NFT photo par Paris Match et Focus Bloc sur SuperRare : 75 ans d'icônes photographiques

Yul BRINNER à Paris, janvier 1957
Yul BRINNER à Paris, janvier 1957 © Jack Garofalo / Paris Match
Loïc Grasset , Mis à jour le

Paris Match et Focus Bloc lancent sur SuperRare une vente aux enchères de NFT photo d'exception.

Depuis sa fondation, voilà 75 ans, les photos de Paris Match, tantôt graves, tantôt légères, racontent l’histoire du monde et les grandes évolutions de notre société. Archivées avec soin, ces plus de 15 millions de photographies constituent un trésor et un patrimoine culturel uniques en Europe. Une véritable mémoire iconographique du monde moderne.

Publicité

Pour accompagner la marche du monde et les évolutions technologiques, Paris Match a, à titre exceptionnel, sélectionné, à l’occasion de cet anniversaire, 75 photos iconiques transformées en œuvres d’art numériques, des NFT.

La suite après cette publicité

Apparus en 2018, les NFT désignent à la fois des certificats de propriété numérique et des objets. Pour les profanes, une NFT est un jeton généré sur une infrastructure numérique appelée blockchain qui représente un actif spécifique, lequel peut être numérique ou physique.

La suite après cette publicité

On parle de jeton non fongible car la caractéristique principale d’un NFT est sa nature unique. Contrairement à une cryptomonnaie comme le bitcoin, qui est interchangeable : un bitcoin vaut un autre bitcoin. Les NFT ne sont pas équivalents entre eux.

Les NFT permettent de constituer des collections et d’avoir la certitude qu’un objet numérique est unique, ou qu’il n’existe qu’en nombre limité d’exemplaires avec un certificat de propriété et d’authenticité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mise aux enchères exceptionnelle : 75 Photos d'archives en NFT

Pour la deuxième fois de son histoire, Paris Match et son partenaire FOCUS BLOC vont mettre en vente aux enchères sur la galerie en ligne superrare.com à partir du 17 juin 2024, 75 photos d’archives issues du fonds photographique de Paris Match en NFT mise à prix 0,3 ETH.

Un tirage papier numéroté de la photo sera offert à tout acquéreur de son NFT. Ces NFT seront visibles sur le marché secondaire sur la plateforme opensea.io

Notre choix de 75 NFT s’est porté sur 75 photos : clichés de stars de l’art, de la musique ou du cinéma notamment Orson Wells, les Rolling Stones ou Jack Nicholson, des reportages emblématiques sur le mur de Berlin, Harlem ou le Tour de France.

 En assurant l’authenticité des droits de propriété intellectuelle de l’œuvre, le NFT est une technologie qui permet une valorisation particulièrement intéressante pour le monde de la photo de presse.

Gwenaelle de Kerros, directrice de développement Paris Match

*NFT : Non fongible token. Certificat unique, inviolable que son propriétaire peut acheter, détenir ou vendre.                                 

*Blind mint whitelist : pré-vente réservée à une liste de crypto wallets autorisés. Vente dont le contenu du NFT n’est pas visible par l’acheteur au moment de l’achat.                                                 

*ETH : Ethereum (crypto monnaie)

Voici quelques photos en vente sur la galerie d'art superrare.com 

Le dessinateur belge HERGE à Bruxelles, mai 1958
Le dessinateur belge HERGE à Bruxelles, mai 1958 Paris Match / © Christian Gibey
Elisabeth Taylor à Cannes, 1957
Elizabeth Taylor à Cannes, 1957 Paris Match / © Jack Garofalo
Mur de Berlin, 1951
Mur de Berlin, 1951 Paris Match / © Jacques de Potier

Contenus sponsorisés

Publicité